Formation BPJEPS – Accueillir un public en situation de handicap
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nos apprentis ont participé à une mise en situation pour accueillir un public en situation d’handicap. Notre formateur Thomas Liot est venu avec Ugo, paraplégique complet, âgés de 35 ans.
Ugo est venu raconter son expérience en tant que paraplégique complet, son mode de vie et sa vie sportive. Ugo est un sportif complet et autonome puisqu’il a pratiqué de nombreux sport (le handiski, le hand’fauteuil et le tennis-fauteuil). Il nous a raconté toutes les spécificités de ces sports et les adaptations qu’il a bénéficié pour les pratiquer. Actuellement plongé dans le tennis-fauteuil, Ugo réalise deux entrainements de deux heures par semaine, puis une compétition tous les quinze jours. Ugo est classé dans sa discipline puisqu’il est 85ème français sur plus de 200 participants.
Ugo a pu montrer quelques actions qu’il est amené à faire dans son quotidien, comme un transfert d’un fauteuil à l’autre ou un transfert entre son fauteuil et sa voiture. Il a pu montrer également les astuces pour manier son fauteuil sans perdre de l’énergie et de temps. Les apprentis BPJEPS en ont profité pour lui poser des questions sur son mode de vie.
À la suite de cet échange, les apprentis ont pu se mettre en situation pour proposer des ateliers adaptés sur l’activité de leur choix. L’objectif de cette mise en situation était de montrer comment on pouvait prendre en charge ce type de public ? Ils ont donc proposé plusieurs ateliers (Basket avec un fauteuil, rugby avec un fauteuil et du football avec des béquilles).
À la suite de la formation BPJEPS, nos apprentis pourront donc proposer ce type d’intervention et encadrer un public en situation d’handicap dans n‘importe quelle structure.
Merci à nos apprentis, à notre formateur et surtout à Ugo d’être venu partager ce moment très convivial.
L’équipe Passion-Foot.