Paroles d’apprentis
En cette période d’entré en formation, nous partons à la rencontre de nos apprentis. Aujourd’hui, nous allons découvrir Andgy et Deynis, apprenti au club de l’ES Janval
-
1ère question : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
AJ : Bonjour, je m’appelle Andgy Jacquet et j’ai 19 ans
DG : Bonjour, moi je m’appelle Giffard Deynis et je suis plus jeune que mon collègue , j’ai 17ans
-
2ème question : Présentez-nous votre parcours scolaire ?
AJ et DG : Nous avons eu un parcours assez classique jusqu’au collège. Nous avons intégré le Lycée Professionnel l’Émulation de Dieppe pour passer une formation de Technicien Chaudronnerie Industrielle (TCI)
AJ : J’ai arrêté cette formation en première car elle ne me plaisait pas. À la suite de celle-ci, j’ai fait des petites formations avec #Avenir afin de rester actif dans le monde scolaire. J’ai également fait un service civique avec la ville de Dieppe durant 9 mois, afin de proposer des séances de sport dans une école primaire
-
3ème question : Présentez-nous votre parcours sportif ?
AJ : J’ai commencé le sport à l’âge de 3ans, au club de Janval. Depuis mes 3ans, j’ai gardé un attachement à mon club, je ne l’ai jamais quitté . Je joue actuellement en 2ème division de District. J’ai eu la chance de vivre plusieurs montés au sein de mon club. (U15 de 2ème div à 1ère div – U18 2ème div 1ère div et PH). J’ai également eu la chance de participer au tournoi national de Janval lorsque j’étais en poussin et en benjamin. Depuis je suis dans l’organisation et dans l’encadrement d’une équipe.
DG : Pour ma part, j’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans, à l’ESJ (Janval). Puis, je suis parti au FCD (Dieppe) de u12 jusqu’à U15 (avec une participation au championnat de Régional 1 avec le club). Après, j’ai signé au Groupement Tourville-Offranville qui étais en R3 à cette époque. Une fois les saisons Covid passées, je suis retourné à Janval, avec les séniors.
-
4ème question : Pourquoi avoir choisi la formation BPJEPS à Passion-foot ?
AJ : J’ai intégré la formation pour devenir éducateur sportif et pour travailler avec les enfants. J’ai envie de réussir dans cette branche et j’ai envie d’apprendre énormément de choses, comme gagner en expérience. L’idéal serait de travailler dans une structure sportive à l’issue de ma formation.
DG : J’ai choisi la formation BPJEPS à Passion-Foot car mon club l’ES Janval est partenaire de Passion-Foot. Ils m’ont soumis l’idée de participer à celle-ci. Comme c’est une formation dans le domaine du sport et que j’adore, je me suis lancé…
-
5ème question : Selon vous, quelles sont les valeurs d’un bon éducateur sportifs ?
AJ et DG : Pour nous, les valeurs d’un bon éducateur sportif sont la ponctualité, le respect, la gentillesse et une bonne connaissance du monde du sport, pas que du football…
-
6ème question : Est-ce que vous avez toujours voulu faire ce métier ?
AJ : Non pas forcément. J’ai découvert une partie du métier à l’âge de 16 ans durant un stage à la ville de Dieppe. Apprendre des choses à des enfants et voir des sourires m’ont fait aimer ce métier
DG : C’est le même constat pour moi. Je n’ai pas voulu faire ce métier. Par contre, j’ai voulu faire cette formation car tout ce qui touche au sport m’intéresse.
-
7ème question : Présentez ton métier en 3 mots ?
AJ : Éduquer – Apprendre – Adapter
DG : Éduquer- Transmettre – Plaisir
-
8ème question : Quelles seront vos missions en structures ?
AJ et DG : Nous sommes dans l’attente de la fiche de poste de notre employeur. Cependant, nous savons d’ores et déjà que nous allons, avec notre tuteur, animer énormément de séances sur l’école de foot et participer à la vie du club (suivi administratif, communication, mise en place d’un projet en relation avec notre formation, etc…)
-
9ème question : Pourquoi avoir choisi AS Janval comme structure d’accueil ?
AJ et DG : L’AS Janval était une évidence pour nous. Nous avons grandi la-bas et nous avons envie d’aider le club.
-
10ème question : Des anecdotes à nous raconter ?
AJ : La double montée en U18 avec mon club
-
11ème question : Un conseil aux jeunes qui veulent devenir éducateur sportif ?
AJ et DG : Formez-vous ! soyez heureux de faire ce métier ! Transmettez de bonne valeurs eux enfants